Les premières années

Dès sa plus tendre enfance Corinne manifeste le désir de devenir clown et de vivre de sa passion pour le cirque. Ayant obtenu son bac dès l'âge de 16 ans, elle quitte le nid familial à 17 ans à destination des Etats-Unis et du Canada dont elle fait le tour en stop, se gorgeant de rencontres et d'expériences et partageant notamment, pour un temps, la vie d'une réserve indienne.

De retour en métropole, elle met tout en oeuvre pour revenir à sa passion première et s'inscrit aux Ateliers sur le travail clownesque dirigés par M. Yves Quinio au sein desquels, durant 3 ans, elle mène un travail de recherches sur le Clown, son rapport au public, l'acrobatie, la connaissance de soi et monte avec la troupe des spectacles de rue et des "happening". Parallèlement elle étudie la mise en scène, le théâtre et le jeu à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, obtient le diplôme de comédienne/animatrice de l'IFCA, crée avec sa mère le restaurant "La Laitue" et réussit dans le même temps sa licence d'Anglais tout en travaillant comme serveuse pour subvenir à ses besoins matériels. C'est aussi à cette époque, qu'en troupe, elle joue au Relais Culturel d'Aix-en-Provence un spectacle de Berthold Brecht tiré de l'Opéra de quatre sous, puis Jenny des Lupanars, où elle chante pour la première fois sur scène. Puis Les femmes savantes et le Médecin malgré lui de Molière. (lire la suite)

1997 - 2007 « Une Femme d’honneur »

TF1 la contacte alors pour la mise en œuvre d'Une Femme d'honneur et après deux années de négociations, de discussions et de réécriture le projet voit le jour et Marion Sarraut est choisie pour mettre en scène l'épisode pilote qui rassemble 12 300 000 téléspectateurs. Ce succès indéniable marque le début d'une des séries préférées des français qui élisent Corinne dans la catégorie meilleure comédienne de téléfilm en 1997 au cours de la cérémonie des 7 d'or. Depuis, au rythme de 4 épisodes par an, la série emporte toujours la même adhésion du public et la popularité ne se dément pas.

Mais Corinne ne se contente pas d'être l'adjudant-chef Florent même si, par choix, elle s'implique personnellement et physiquement dans chacun des épisodes. Elle souhaite diversifier le champ de ses activités. Elle tourne à Ceylan dans des conditions climatiques et un contexte politique particulièrement difficiles (le pays est en guerre) D'or et de safran dans lequel elle interprète une reporter-photographe qui veut rendre compte de la situation du peuple Birman. On peut la voir aussi dans les deux téléfilms écrits et réalisés par Thierry Redler, son ami de longue date, qui traitent de façon bouleversante, par le filtre de la pudeur et de la poésie, des thèmes de l'adoption et de la délinquance et qui battent des records d'audience lors de leur diffusion.(La Traversée du Phare et Les inséparables)

2000 - 2008 Passage à la production

Mais surtout, en 2000, elle crée avec une amie, NGuyen Thi Lan, sa propre société de production Corilan’ Productions dont plusieurs projets, alternant brillamment la comédie et le drame, ont d’ores et déjà vu le jour. Une façon pour Corinne de ne pas être prisonnière d’un rôle, d’être à l’origine même des rôles et de vivre pleinement la naissance d’un film : de son écriture à sa sortie. Ce n’est pas un hasard si elle appelle ses films, ses « bébés »…

La première production diffusée en 2001 fut La vie au grand air, réalisé par François Luciani avec Christophe Malavoy et Micheline Presle. Une comédie enlevée, où nous découvrions une Corinne miss catastrophe, écervelée et étourdie, courageuse et battante. Une ostréicultrice bien décidée à ne pas céder son exploitation à un puissant groupe immobilier. Corinne y défend la Nature et son patrimoine familial. Une femme amoureuse mais prisonnière d’un secret familial …

Le second bébé, Et demain, Paula ? avec Tom Novembre abordait de façon courageuse et engagée, sans être racoleur ni sombrer dans le misérabilisme, le thème rarement évoqué sur écran des SDF et de leur parcours, de la chute à la renaissance. Une interprétation tout à fait remarquable, sobre et sans fard, une écriture et une réalisation d’une rare justesse. (lire le suite)

2009 l’année « Interpol »

En 2009, Corinne signe un contrat avec TF1 et devient Louise Verneuil dans la série INTERPOL. Le pilote fait une très bonne audience et TF1 décide d'en faire une série. Corinne tourne la première saison d'INTERPOL. Un tournage qui l'amènera dans de nombreux pays : Belgique, Egypte, Italie. Malgré un concept original « à l'américaine » (matériel high tech utilisé par les personnages, dimension mondiale des enquêtes, des scènes courtes qui s’enchaînent rapidement...), le personnage de Louise Verneuil ne correspond pas assez aux attentes de Corinne... Elle décide donc de mettre un terme à la série INTERPOL après le tournage de la première saison. Corinne souhaite interpréter des personnages plus riches, surprenants, destabilisants... des rôles qui lui permettent de se remettre en question, de chercher, de découvrir ce qu’elle n’a encore jamais abordé, aller là où on ne l’attend pas.

2010-2015 sur scène et sur écran

En 2010 elle partage l'affiche pendant cinq mois de  Personne n'est parfait  avec Jean Luc Reichmann et Bernard Dheran. La pièce de théâtre remporte un réel engouement auprès du public. Les admirateurs viennent en nombre des quatre coins de la France, de la Belgique, de la Suisse, afin de retrouver Corinne sur les planches chaque soir au  Théâtre des Variétés. C'est un énorme succès.

En septembre 2011, Corinne Touzet et Fred Nony étaient à l'affiche de la pièce  SOIF  sur la scène du théâtre du  Petit Saint Martin  du 6 septembre au 23 décembre 2011.

En 2012, Corinne produit le thriller:  Un crime oublié  réalisé par  Patrick Volson. On retrouve entres autres aux côtés de Corinne, Guillaume Cramoisan ( Valentine & Cie ) et Xavier Clément (Platon dans  Une Femme d'Honneur ). Réalisé en Haute Savoie dans des conditions climatiques difficiles (hiver très grossier), atmosphère de ce thriller a été particulièrement convaincante et a séduit plus de 4 millions de téléspectateurs sur  France 3  lors de sa diffusion en octobre 2012.  (lire la suite)

2016 - ... de multiples projets

En 2016 Corinne Touzet produit et crée son nouveau spectacle  Un Nouveau Départ  au  Festival d'Avignon OFF  une pièce d'Antoine Rault (deux fois nominé aux Molières) aux côtés de Christian Vadim. Face au succès de la pièce, le  Théâtre des Variétés  propose à Corinne Touzet de reprendre la pièce à Paris en Janvier. Ils y resteront cinq mois, un énorme succès. Ensuite toute l'équipe part en tournée en France de septembre 2016 à mai 2017 dans cette aventure « drôle, tendre et optimiste ».

 La veille de Noël, Catherine rentre chez elle les bras chargés de cadeaux et de victuailles. Un SDF se trouve sur son palier. Par provocation envers sa fille qui lui crie qu'elle n'a pas de coeur, Catherine décide de l'inviter à partager leur dîner de Noël, loin de se douter que cet homme bouleversera leur existence... » . La pièce de théâtre a bénéficié d'une captation vidéo et a été diffusée en France sur  TMC .

En juillet 2017, Corinne Touzet est présente au  festival d'Avignon OFF  où elle produit et présente sa nouvelle création  Voyage en Ascenseur . Une pièce de Sophie Forte mise en scène par Anne Bourgeois. (lire la suite)